Affaire “Bretons” : la CFDT Ouest-France proteste

13

“Nous sommes abasourdis par la méthode” c’est en substance ce que déclare  la CFDT Ouest-France ce soir dans l’affaire de la censure de la Une de “Bretons” par François-Régis Hutin. Dans une interview accordée à 7Seizh, Philippe Gaillard fait part de sa colère après un acte qualifié de “censure”.

Un tract syndical a été diffusé ce soir en interne auprès des 550 journalistes du quotidien rennais.

Par ailleurs, un article devrait paraître demain mercredi dans l’hebdomadaire satirique “Le Canard Enchaîné” sur cette affaire.

Selon nos sources, le fait de voir la une de “Bretons” associé au logo “Ouest-France” aurait provoqué l’ire de François-Régis Hutin, PDG de Ouest-France. Mais au-delà de cette association graphique, c’est le résultat même du sondage qui aurait déplu à l’homme fort du quotidien.

Rappelons-le, selon le sondage réalisé par l’institut IFOP et publié par Bretons, “18% des bretons sont favorables à l’indépendance de la Bretagne”

viewer

13 Commentaires

  1. Répose à Nil Caouissin, à propos du “Peuple Breton”…

    * ”Rocard, on en pense ce que l’on veut (la deuxième gauche…) mais pour moi c’est, sur certains sujets, une voix sans laquelle nos luttes n’auraient pas eu, A UNE CERTAINE EPOQUE, connu des évolutions comme en Kanaky.
    Mais il faut toujours replacer les choses dans leur contexte: Le Drian, actuel pésident de la région Bretagne, témoignait aux procès FLB, de même que Le Pensec… tandis que l’UDB insultait les patriotes.
    A un des derniers grands procès FLB des années 70, le président du tribunal a eu la merveilleuse idée de brandir un n° du Peuple Breton avec en couverture “FLB: l’impasse”. Avec un artiicle signait Guéguéniat (pardon pour ta mémoire Jean, mais franchement c’est pas la meilleure chose que t’as faite) descendant tout le soutien acquis par les COBAR et les KAD… cette attitude explique la constitution par les ex-prisonniers et leurs soutiens d’une autre structuire militante qui prit le nom d’EMGANN (c’est à dire la revue-manifeste éditée par le FLB en 1977).”

    http://fpl.forumactif.com/t5556-autre-demande-svpmichel-rocard

    * En juin 2000, un article paru dans Le Peuple breton met gravement en cause Gaël Roblin, dirigeant d’Emgann mis en examen dans l’Affaire de Quévert qui sera finalement acquitté, entraînant de vives réactions de membres de l’UDB qui y voient une atteinte à la présomption d’innocence.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_d%C3%A9mocratique_bretonne

    * plus un article de septembre 1997 qui allume un militant bien connu à l’époque, dénoncé (sans le noùmmer) comme “un des rares amis qu’ETA compte en Bretagne”…

    * et ce qui n’est pas paru, sauf erreur de ma part: l’acquittement des accusés dans l’Affaire de Quévert…

  2. Finalement l’intérêt de la bourde (car il faut bien l’appeler ainsi) de son excellence Hutin aura été de déballer au grand jour et donc porter à la connaissance de nombreux Bretons que la censure journalistique existe en France, que Ouest-France est un quotidien qui use et abuse de la ‘manipulation’ de l’information et peut être considéré comme l’un des responsables de la debretonnisation actuelle.
    Je comprends mieux pourquoi certains appellent ce quotidien ouest- torchif
    Mais comme je suis contre toute injure, je propose de le nommer Ouest-Pravda….
    Que les Bretons conscients en prennent acte et se désabonnent de ce quotidien pernicieux. Un peu d’humilité de la part de m. Hutin ne lui fera que du bien, en attendant la retraite ?

Bonjour, laissez ici votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.