Spi Ouest-France Destination Morbihan : Paroles de Trinitains

Jeudi 29 mars 2018, Le Spi Ouest-France Destination Morbihan, c’est la plus importante régate de France, la régate qui allie amateurs et professionnels de la course au large mais aussi de la voile olympique sur le même plan d’eau et qui met des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes.

Les J80 en course
Le Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer ( Morbihan )

Le Spi Ouest-France Destination Morbihan est le rendez-vous incontournable des amoureux de la voile, et plus particulièrement pour les coureurs trinitains qui ne rateraient la régate “à la maison” pour rien au monde. Ils seront 87 équipages, parmi les 371 inscrits, à représenter la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer du 30 mars au 2 avril dans la baie de Quiberon.

Bernard Fournier le Ray – Brittany Drizzle – IRC 4
“J’ai participé à tous les Spi Ouest-France, sauf deux, mon bateau ayant été en chantier pendant deux ans. Au début, cette régate clôturait les entraînements d’hiver, maintenant elle fait partie intégrante du circuit annuel de notre équipage. C’est une régate intéressante car il y a beaucoup de monde et un très bon niveau. Je me souviens qu’à l’époque, il y avait beaucoup de prototype, le Spi c’était l’occasion de découvrir des bateaux incroyables, comme le TP52 Paprec aujourd’hui. En tant que Trinitain, c’est une évidence de participer au Spi ! ”

Quentin Ponroy – membre du bureau d’études North Sails – J Lance 12 – IRC 2
“Le Spi, c’est la régate “à la maison”, le coup d’envoi de la saison. C’est la première régate importante de la saison et j’y participe chaque année, toujours dans des séries intéressantes. Le Spi, c’est l’occasion de naviguer avec des voiles que j’ai dessinées mais aussi de retrouver tous les copains. Qu’ils soient amateurs ou pros, de Bretagne, de Paris ou d’ailleurs, on se retrouve tous à la Trinité-sur-Mer et c’est hyper sympa. Côté sportif, c’est génial, selon les années, on alterne avec des conditions plus ou moins musclées, c’est différent à chaque fois. Je prends tellement de plaisir, que chaque année, c’est comme si c’était le premier !”

Charlie Capelle – Acapella-Soreal/Proludic – Multi 2000
“J’aime le Spi Ouest-France Destination Morbihan car en tant que membre de la SNT, toutes les régates organisées par mon club m’intéresse et je trouve important d’y participer. Il y a de très nombreux bénévoles qui se défoncent, je pense donc que l’on se doit de répondre présent. Nous sommes contents de pouvoir participer à cette grande régate depuis que les Multi 2000 ont été intégrés en 2017. C’est une classe qui a du succès et qui attire de plus en plus de marins. Le camion Soreal sera présent sur la village pour proposer de quoi se régaler aux coureurs mais aussi au public et comme toujours la recette sera intégralement reversée à la SNSM. Ce qui est bien au Spi Ouest-France, c’est que le spectacle est sympa, l’ambiance est chouette et les parcours sont étudiés, bref, l’organisation est top !”

François Moriceau – Mary – IRC Double
“J’ai participé à une quinzaine de Spi Ouest-France. C’est une belle épreuve, toujours intéressante, qui permet de se confronter à la concurrence. C’est le plus gros rassemblement de voiliers et une épreuve de haut niveau. Les quatre jours de course sont intenses avec des parcours variés et sur un plan d’eau vraiment agréable. Je navigue cette année en Double avec Patrice Carpentier et j’en suis ravi. Le Spi, ne pas y participer, ce n’est qu’en cas de force majeure!”

Patrice Carpentier – Mary – IRC Double
“Je suis ravi de naviguer avec François, c’est un type charmant qui a un très beau bateau qui va bien. Si nous faisons pas un bon résultat, ce sera entièrement de notre faute! Avec François, nous sommes complémentaires et il connaît très bien son JPK 10.10. Le Spi, c’est la grand messe de la Trinité-sur-Mer. Pour l’organisation et le Comité de Course, c’est une grosse responsabilité et je tiens à tirer mon chapeau à toutes les équipes de la SNT qui ont un réel savoir-faire et qui font de cet événement un grande fête.”

Stéphane Névé – Paprec Recyclage – IRC 1
“A combien de Spi j’ai participé? J’ai arrêté de compter à 20! Le Spi, c’est toujours une belle aventure, nous sommes contents de naviguer dans la plus belle baie du monde, sur de beaux bateaux et de montrer que des amateurs ambitieux peuvent se mesurer aux pros. Notre projet a une vingtaine d’années et sa volonté première est d’intégrer des jeunes issus de la filière olympique à la voile habitable. Nous sommes tous des passionnés et des professionnels du monde du nautisme (directeur d’école de voile, entraîneur, responsable de ligue…), avec par exemple notre doyen Guy Masson qui a fait partie de l’équipe de Bruno Troublé en Class America. Pour la 40e édition, nous accueillons Sébastien Simon qui prendra le départ du prochain Vendée Globe sur un tout nouvel IMOCA Paprec Recyclage Arkéa. Nous sommes ravis de défendre les couleurs de nos partenaires et de naviguer en IRC, ça a beaucoup de charme.”

Bertrand Ravary – Balajo – J 80
“Je participe au Spi Ouest-France depuis sa deuxième édition, je l’ai même gagné avec mon Surprise. Mais pour des raisons professionnelles, j’ai dû m’arrêter pendant 28 ans. Ca me titillait de revenir depuis quelques années et en 2017, sur une idée de ma fille je me suis lancé. J’ai racheté un J 80 et c’est topissime. Il y a toujours autant d’enthousiasme et de monde au Spi, c’est génial que ça continue. Je suis très excité car nous avons pour ambition d’aller au Mondial cette année, nous travaillons dur pour cela et le Spi fait partie des régates que nous faisons pour engranger toujours plus d’expérience mais aussi de plaisir !”

Alexandre Rolland – lycéen – Hey Joe – IRC 2
“C’est mon deuxième Spi, mais le premier en habitable. Je suis issu de l’Ecole de Sport de la SNT et je souhaitais faire la saison 2018 en habitable. L’année dernière, j’ai été très impressionné par l’ambiance et le monde. Je suis totalement mordu, j’adore les échanges que l’on peut avoir, on apprend beaucoup de choses. Je navigue sur l’A35 d’Antoine Croyère, le président de la SNT, et j’ai hâte de voir l’ambiance en IRC. C’est plus dur physiquement que l’Open 5.70 et la régate est très compétitive sur l’eau, mais ce qui est génial, c’est qu’il y a toujours une ambiance sympa à terre.”

Yves le Blévec – Actual – Mach 6.5
“Le Spi Ouest-France? C’est l’occasion de tester son ciré et ses bottes! Plus sérieusement, c’est un rendez-vous important, une occasion pour beaucoup de se retrouver. C’est la première régate de la saison où il y a de nombreuses catégories, où les séries sont au complet et où le niveau est relevé. L’organisation est très bien rodée, le savoir-faire de la SNT n’est jamais démenti. Tout fonctionne très bien, c’est un super beau rendez-sportif. En tant que Trinitain, c’est également une belle occasion de passer quatre jours très animés, il y a de l’excitation, beaucoup de passage. La Trinité-sur-Mer, c’est une petit ville calme qui est également capable d’organiser des événements nationaux voire internationaux, ce qui en fait sa spécificité. Le Spi Ouest-France Destination Morbihan, c’est une grosse bulle d’oxygène dans le village et c’est top!”

Jean-Paul Péché – J’Rtourn – Osiris Habitable
“Je suis Trinitain et membre actif de la SNT depuis plus de 40 ans, j’ai donc couru sur le Spi Ouest-France Destination Morbihan de nombreuses fois. A terre depuis 4 ans, je navigue de nouveau cette année et comme toujours avec mes équipiers préférés, mes copains depuis plusieurs décennies. La moyenne d’âge va être un petit peu élevée mais heureusement il y a aura Philippe, mon fils qui prépare la Golden Globe Race, pour faire baisser les chiffres! C’est un événement très important pour tous : les habitants, les commerçants, les coureurs. C’est LA manifestation que l’on ne peut pas rater. Le Spi Ouest-France, c’est magique !”