Maritime : l’Association du Remorquage a tenu son assemblée générale ce week-end à Roscoff

Roscoff, dimanche 20 mai 2018, Ce week-end  l’Association du Remorquage tenait  son Assemblée Générale  à Roscoff puis le 19 mai 2018 à l’ile de Batz.

L’Association, fut créée en 1996,  je fus élu Président la première fois en  juin 2005, elle compte en 2018 l’équivalent de 240 membres en dons et adhésions (hormis l’aide apportée par HUMANIS de 7000€), l’adhésion est de 30€ par an.

Elle entend faire découvrir et défendre les activités maritimes, notamment en organisant les visites des remorqueurs de la Société «LES ABEILLES» à divers  Groupes : Associations, clubs nautiques, scolaires, étudiants, réalisateurs de films, journalistes etc. …elle est aussi présente lors de certains événements maritimes. Les Adhérents sont en majorité des Marins actifs et retraités, des Officiers et Marins du Personnel d’Exécution. Nos adhérents proviennent  certes du remorquage hauturier et portuaire, mais aussi de : l’offshore pétrolier, courtiers maritimes, courtiers d’assurance, des chauffeurs routiers, d’anciens de la Marine Nationale, Marins Pompiers, enseignants, d’anciens Cadres supérieurs et dirigeants de Sociétés maritimes, Chantiers navals, des maquettistes tous passionnés par les activités maritimes et plus particulièrement passionnés par le remorquage hauturier et portuaire !

Cette Assemblée Générale ordinaire 2018, a rassemblé 32 Adhérents, elle aura un caractère particulier 40 ans après le naufrage du pétrolier « AMOCO CADIZ ». Le premier remorqueur de haute mer « ABEILLE NORMANDIE » prenait la station à Brest en août 1978 auprès que des dizaines de milliers de manifestants firent entendre leur colère après une énième marée noire !  Plus de 90% des Adhérents de l’Association du Remorquage sont également adhérents  à l’Association MOR GLAZ ! Nous avions décidé il y a quelques années d’unir nos connaissances, nos relations, nos forces afin d’être présents  lors de  certains débats sur la sécurité maritime. Le renouvellement de la flotte des Remorqueurs de haute mer et portuaires nous intéresse au plus haut point ainsi que l’évolution du transport maritime mondial ! Nous ne voulons pas être de simples observateurs « spectateurs » des activités desquelles nous sommes issus,  l’Association  s’informe et garde un regard constant sur la première activité mondiale, parfois nous pouvons être critiques, mais constructifs.

« Nous souhaitons aussi, et, surtout, être utile à d’autres associations » « SOUTENIR, AIDER ET SAVOIR TENDRE LA MAIN » en organisant les visites des « ABEILLES BOURBON et LIBERTE » afin de financer la « Recherche Contre la MUCOVISCIDOSE et l’Association Pour les Œuvres Sociales de la Marine (ADOSM). Afin de pouvoir continuer à organiser au mieux ces visites grand public, nous avons un principal, fidèle et précieux donateur  le Groupe HUMANIS. Ce groupe Mutualiste de Santé et de Prévoyance  nous permet, de reverser la totalité des dons perçus lors des visites des Remorqueurs aux Associations précitées, nous les remercions, chaque année l’Association du Remorquage utilise plus de 80% de son budget pour soutenir de bonnes causes !

Je remercie toutes celles et ceux, qui se sont déplacés à Roscoff et à l’ile de Batz et qui nous offrent tout au long de l’année leurs connaissances maritimes et autres.
Le 19 mai 2019 à 12h00, face à la Mer sur l’ile de Batz, nous avons observé un moment de silence pour tous nos Amis disparus !

Jean-Paul HELLEQUIN
Président de l’Association du Remorquage