novembre 27, 2021

7seizh

Dernières nouvelles et nouvelles du monde de 7 Seizh sur les affaires, les sports et la culture. Nouvelles vidéo. Nouvelles des États-Unis, d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique.

Le milliardaire conservateur Vincent Pollore resserre son emprise sur les médias français

Cette situation était le cortège funèbre lorsque des journalistes ont tendu une embuscade à l’hebdomadaire français Bradsheet Journal du Dimanche lors d’une conférence de presse pour discuter du limogeage soudain du rédacteur en chef de cette semaine, Hervé Gattegno.

De nombreuses personnes présentes craignaient que Vincent Bolloré, le milliardaire conservateur qui contrôle le groupe de médias Vivendi, ne frappe le journal avant qu’il ne rachète sa maison mère, Lagardère.

Ils avaient des raisons de s’inquiéter : Boloré, qui a amassé une grande partie de sa richesse grâce à la logistique et au transport et à l’expérimentation enthousiaste des entreprises en Afrique, a créé un record qui a transformé le personnel, le style et le contenu de ses acquisitions médiatiques. Le directeur venait d’une famille Catholiques orthodoxes de Bretagne, a longtemps été considéré par les médias français comme très à gauche, et a tenté de créer le poids inverse selon ceux qui sont familiers avec sa pensée.

Chez Vivendi, il contrôlait la satire inappropriée de l’opérateur de télévision payante Colonel Plus et a par la suite licencié son PDG. Il a profité d’une grève d’un mois sur la chaîne d’information I-Télé pour vider un tiers de la salle de rédaction et ouvrir la voie à son renommage en CNews.

L’évolution de la radio Europe 1 de Lagarde au cours de l’été a entraîné une grève et un grand nombre de départs de journalistes. En tant que plus grand partenaire de Lagardère, Vivandi a transformé en parachute plusieurs animateurs seniors en un point de vente majeur en stars de CNews. Il a également ordonné que la station d’information du matin soit diffusée en direct à la radio le week-end.

« Nous partageons un immeuble de bureaux avec Europe 1 afin que nous sachions tous ce qui s’y est passé », a déclaré anonymement un journaliste du JDD, craignant des représailles. « Les gens sont très inquiets que la ligne éditoriale change, comme tout autre média qui est passé sous les droits de Pollor. »

READ  En marge du sommet du G20 à Rome, le Premier ministre Modi s'est entretenu avec le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron.

Alors que la France se prépare pour l’élection présidentielle d’avril prochain, les changements chez Lagarde sont devenus plus importants.

Les médias de l’entreprise, dont le magazine social Paris Match et JDD et Europe 1 – sont suivis de près par les élites économiques et politiques et influencent la conception de l’opinion publique.

Emmanuel Macron est apparu huit fois en couverture de Paris Match au cours de son long mandat présidentiel en 2017, et ses ministres décorent souvent la carte JD (U) le dimanche et font des annonces qui fixent l’agenda politique de la semaine.

« Le JDD est l’un des outils les plus puissants du pouvoir politique en France, ce n’est donc pas un hasard si ces changements interviennent peu avant les élections », a déclaré un ancien salarié.

Le journal est en circulation à environ 150 000 exemplaires, mais en termes d’influence, il dépasse son poids, alors que Paris Match se vend à environ 550 000 exemplaires par semaine.

Les analystes disent que l’influence de Polor dans les médias est susceptible d’influencer le cours de la prochaine élection en mettant en évidence les problèmes culturels et identitaires plutôt que des sujets tels que l’économie ou l’environnement. CNews a déjà aidé l’un de ses annonceurs vedettes, le militant d’extrême droite Eric Gemmer, à se lancer en politique.

Présidents et candidats potentiels à la présidentielle ont tous fait la couverture de l’influent magazine social Paris Match, l’un des titres de l’incontournable Lagardère.

Présentant l’agenda anti-immigration, il déplore la chute de la France, d’où Gemmore est venu tout l’été. sondage Il était juste derrière Macron en tant que candidat potentiel à la présidentielle et a poussé sa rivale d’extrême droite établie, Marine Le Pen, à la troisième place.

Blore, qui a traditionnellement soutenu des causes de centre-droit et est proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, ne soutient pas publiquement Gemmer, mais apprécie ses nombreuses idées, y compris le crime, selon ceux qui connaissent sa pensée.

Selon Virginia Martin, professeur de sciences politiques à la Gedge Business School à Paris, « Pollore a progressivement offert un lieu d’expression aux radicaux, et ils ont désormais accès aux médias grand public. » Il avait un plafond de verre sur les politiques. « 

Si les régulateurs approuvent la tentative de Wendy pour Lagardère, Bolloré contrôlera Canal Plus, le plus grand opérateur français de télévision payante ; Son plus grand éditeur de livres, Hachette ; La chaîne d’information largement regardée 24 heures sur 24 CNews; Radio Europe 1 ; JDT ; Concours parisien ; Et une douzaine d’autres magazines.

Des universitaires et des historiens ont exprimé leur inquiétude face à l’accumulation de droits médiatiques en France, non seulement entre les mains de Polor, mais aussi parmi d’autres riches propriétaires. La famille Bouygues possède le plus grand diffuseur privé, TF1, et demande l’autorisation de racheter son petit rival M6. Les dirigeants des télécoms Patrick Trohi et Xavier Neil et le patron de LVMH Bernard Arnold possèdent également des points de vente clés.

« Pollore n’est pas le premier homme riche à investir dans un magazine, mais il se démarque par la façon dont il pèse la taxe éditoriale sur ses magasins », a déclaré l’historien des médias Christian Delport. « Il y a un plan politique derrière tout cela.

Le départ officiel cette semaine de Cuttekno, rédacteur en chef à la fois du JDD et de Paris Match, a été décidé par le PDG de Lagardère Arnaud Lagardère et la responsable de l’information Constance Benqué. Mais beaucoup au sein du groupe ont déclaré que Pollore faisait pression pour le changement.

Vivendi et Lagarder ont refusé de commenter.

Patrick Mahe et Jérôme Belle du JD (U) ont été nommés directeurs généraux pour remplacer Cutekno lors du match parisien. Deux délégués ont été promus chef d’établissement.

Ceux qui connaissent Cuttechno le décrivent comme un professeur controversé mais brillant. Le défendant dans les dossiers juridiques de Sarkozy, il a pris une position ferme contre la normalisation de l’extrême droite en France.

Aucune des raisons de son départ n’a été rendue publique. Mais pour une raison quelconque, Gemmore a décidé d’embrasser Sarah Nafo, sa conseillère en propagande de 28 ans, sur la couverture d’un concours parisien le mois dernier pour sa critique du « prophète de malheur » et du père marié de 63 ans, père de trois enfants.

« Pollore voulait sa tête », a déclaré un cadre de l’entreprise. « Il l’a eu. »

Domidil Alain Rapport complémentaire