octobre 25, 2021

7seizh

Dernières nouvelles et nouvelles du monde de 7 Seizh sur les affaires, les sports et la culture. Nouvelles vidéo. Nouvelles des États-Unis, d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique.

RTÉ News a demandé des excuses pour les « fausses informations » sur le camp de concentration

Le rapport aurait causé une “grande détresse” à la communauté polonaise en Irlande.

RTÉ News a été appelé pour s’excuser de « fausses informations » dans un rapport faisant référence au camp de concentration de Stutthof.

Le 30 septembre, Stutthof a été qualifié de « camp de concentration polonais » dans Six One News.

En réponse, l’ambassadrice de la République de Pologne en Irlande, Anna Suchiszka, a envoyé une lettre au directeur des nouvelles et des actualités de RTÉ, John Williams, demandant une « correction urgente ».

Dans le rapport sur l’accusation de l’ancienne secrétaire du camp nazi Irmgard Forechner de complicité dans les meurtres de plus de 10 000 personnes dans le camp de concentration de Stutthof, RTÉ a à plusieurs reprises qualifié Stutthof de “camp de concentration polonais” ou de “camp de concentration polonais””, a-t-elle écrit. .

“C’est une information complètement fausse, car les camps de la mort étaient des camps de concentration nazis allemands en Pologne occupée. L’Allemagne occupait la Pologne à une époque où de nombreux camps de concentration et d’extermination allemands nazis fonctionnaient sur son territoire.”

Elle a déclaré que l’erreur avait causé une “grande détresse” à la communauté polonaise en Irlande, ainsi qu’à la population polonaise.

“La Seconde Guerre mondiale a dévasté mon pays et presque tout le monde a perdu un être cher dans la guerre menée aux côtés des Alliés. En effet, beaucoup d’entre eux ont péri dans les camps de la mort nazis”, a-t-elle déclaré.

« J’ai été soulagé de voir que le rapport a changé en raison des nouvelles du soir, mais je sens très fortement que le mal a été fait.

READ  La police au domicile familial recherche des signes d'un harceleur pendant que le pilote laisse tomber des détails sur la poursuite de la fille disparue

“Je vous demande donc d’inclure immédiatement une correction dans les programmes d’information RTÉ d’aujourd’hui et de vous assurer que les termes utilisés de manière incorrecte n’induisent pas les téléspectateurs en erreur.”

Elle a déclaré qu’elle rencontrerait volontiers Williams et ses collègues pour discuter de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale et de ses implications pour la Pologne, et qu’elle espérait que “de telles erreurs graves ne seront pas commises par la radio nationale irlandaise à l’avenir”.

Pendant ce temps, le chef convenu Pedar Toibin a demandé à RTÉ News de présenter des excuses pour le rapport Six One News.

“Ce fut une énorme erreur commise par RTÉ et a causé de grandes souffrances aux Polonais vivant en Irlande et en Pologne”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Au nom de mon parti politique Onto, je voudrais me joindre à l’ambassadeur de Pologne et au peuple polonais d’Irlande pour demander une révision immédiate et des excuses pour les déclarations offensantes de RTÉ News.

“La sensibilité diplomatique ici est très dérangeante et ne peut tout simplement pas être oubliée sous le tapis.”

JOE a contacté RTÉ pour un commentaire.